13 septembre 2024 -

Journée mondiale des programmeurs et développeurs : nos équipes révèlent l’envers du code !

Le 13 septembre a lieu la Journée mondiale des programmeurs et développeurs. C’est l’occasion idéale pour Incotec de donner la parole aux femmes et aux hommes qui œuvrent chaque jour pour innover dans la gestion des temps et des activités sur Incovar+ et son application mobile SmartService. (Re)découvrez Sandra, Éric, Loïc et Corentin de l’équipe R&D à travers leurs témoignages !

 

Journée mondiale des programmeurs et développeurs : nos équipes révèlent l’envers du code !

Qu’est-ce que le métier de développeur ?

Éric, Responsable myIncoservice : Le développeur est celui qui va écrire du code. J’entends par là qu’il utilise un langage de programmation pour concevoir des logiciels. Notre objectif est de fournir un livrable de qualité qui répond à un cahier des charges précis.

 

Quelles études as-tu faites pour devenir développeur ?

Loïc, Apprenti ingénieur logiciel : Au lycée, j’ai suivi un parcours STI2D PArI (Pousse d’Architecture et d’Ingénieur), qui m’a permis de travailler sur de nombreux projets de développement pour diverses entreprises. Cela m’a fait découvrir le métier de développeur et je me suis orienté vers un BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations). C’est une formation assez généraliste qui prend en compte plusieurs compétences qu’un développeur doit avoir. J’avais des cours sur le développement, la gestion d’entreprise ou encore l’économie. À la rentrée 2023, j’ai intégré l’école EPITECH pour suivre le parcours MSc Pro en alternance chez Incotec. C’est une formation de 3 ans à l’issue de laquelle je serai diplômé du titre « Architecte des Systèmes d’Information ».

 

Qu’est-ce qui t’a motivée à devenir développeuse ?

Sandra, Responsable service R&D Incovar+ : J’ai toujours préféré les matières scientifiques et je me suis donc naturellement dirigée vers une prépa scientifique, à l’issue de laquelle j’ai fait une école d’ingénieur. J’y ai suivi la filière télécom réseau et j’ai fait un stage hybride entre les télécoms et le logiciel. C’est d’ailleurs à cette période que ma préférence pour les logiciels est née, et pour l’anecdote, c’était au tout début des smartphones, donc j’ai pu assister aux premiers développements.

 

Qu’est-ce qu’un développeur full-stack ?

Corentin, Ingénieur logiciel : Un développeur full-stack travaille sur tous les aspects d’une application web. Il gère autant la partie « front-end », c’est-à-dire la partie visible par l’utilisateur (développement des interfaces utilisateurs), que le « back-end », qui regroupe la partie serveur et le fonctionnement de l’application web dans l’infrastructure du client ou dans le cloud. C’est la partie invisible pour l’utilisateur.

 

Peux-tu nous décrire une journée type chez Incotec ?

Éric, Responsable myIncoservice : Au quotidien, je traite les diverses demandes clients et je travaille également sur le développement de nouveaux projets. L’ensemble de ces missions est découpé sous forme de tickets à traiter et correspond à des tâches à réaliser avec un niveau d’urgence plus ou moins élevé.

 

Est-ce que l’équipe R&D travaille en collaboration avec d’autres services ?

Sandra, Responsable service R&D Incovar+ : Oui, bien sûr ! On travaille avec l’équipe produit pour analyser les besoins et étudier les sujets en cours, et avec les équipes service clients et projets pour traiter les demandes des clients. Il nous arrive aussi de travailler avec les équipes commerciales et marketing pour traiter des demandes spécifiques.

 

Quels conseils donnerais-tu à un développeur qui débute ?

Sandra, Responsable service R&D Incovar+ : Quand vous rencontrez une difficulté dans le codage ou dans toute autre mission, n’hésitez pas à demander aux plus expérimentés, qui sauront vous guider et vous accompagner dans votre montée en compétences !

 

Pour conclure ces interviews, plusieurs formations permettent d’accéder au métier de développeur logiciel. Que vous souhaitiez travailler sur le front-end, le back-end, ou encore être développeur full-stack, chaque maillon de la chaîne est indispensable pour obtenir des logiciels de qualité qui répondent aux attentes des clients. Encore un grand merci à nos équipes d’avoir pris le temps de partager leur passion pour le métier de développeur !

 

Rejoignez notre équipe !

Une entreprise n’est pas un concept mais une combinaison d’individualités qui travaillent ensemble. Motivation et engagement sont indispensables pour réussir. Chez Incotec, nous créons les conditions favorables à l'épanouissement et à la créativité. Plus qu'un prestataire, nous sommes porteurs d'idées et passionnés par notre métier.

Vous aussi ?

Consultez nos postes à pourvoir